Les Amis de Jean-François Mattéi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 30 décembre 2016

Conférence de présentation de La rame à l'épaule

Suite à la parution du dernier ouvrage de Baptiste Rappin, « La rame à l’épaule. Essai sur la pensée cosmique de Jean-François Mattéi », vous trouverez ci-dessous la conférence présentée dans le cadre du Cercle Aristote le 30 Mai 2016:

A retrouver également sur le site de l'auteur.

mardi, 7 avril 2015

SINGIN’IN THE RAIN au théâtre du Châtelet ou le Temps Retrouvé de Jean-François Mattéi

Par Hervé CASINI.

La création au théâtre du Châtelet, en mars dernier, de la nouvelle production de Singin'In The Rain, signée Robert Carsen, m'incite à publier cet article , à la fois pour rendre compte d'un spectacle qui devrait, une nouvelle fois, marquer de son empreinte les annales de cette belle maison et pour évoquer la relation qui unissait Jean-François Mattéi à ce chef-d'œuvre de la comédie musicale filmée.

En 1952, alors que, depuis Oran, il accompagnait ses parents, venus à Toulouse pour une vente d'antiquités, Jean-François, âgé de 11 ans, vit Singin'In The Rain plusieurs fois de suite dans la même après-midi puis y retourna encore le soir venu en obligeant ses parents à l'y suivre !!!

Lire la suite...

vendredi, 27 mars 2015

Texte de l'intervention de Chantal Delsol

Intervention de Chantal Delsol, professeur des Universités, écrivain et membre de l’Institut, à l'occasion de la Table Ronde du 20 Mars.

Chantal_Delsol.jpg Ici je voudrais insister sur un point qui me paraît important dans l’œuvre de Jean-François : le génie européen et le destin (aujourd’hui malheureux) de la culture européenne.
J’ai choisi cette question parce qu’elle est le seul point sur lequel nous étions en désaccord (amical !) : la question de la supériorité de la culture européenne, la question du destin du nihilisme européen.
On se souvient du fameux Avant-Propos de Max Weber pour L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, dans laquelle il s’interroge sur les raisons du développement de l’Europe, au détriment notamment de la Chine qui se trouvait pourtant tellement en avance. Needham, et Whitehead, ont abordé cette question avec talent. Et aussi Husserl et Patocka. Jean-François en était hanté. Il voyait dans l’auto-destruction actuelle de cette culture la démonstration même de sa supériorité. Comment cela ?

Lire la suite...