Suite à l'assemblée générale constitutive du 7 novembre 2014, les statuts ont été déposés à la préfecture le 24 décembre 2014, et l'association est créée.

Celle-ci a pour but de promouvoir la pensée et l’œuvre du philosophe Jean-François Mattéi dans ses divers aspects, et plus particulièrement autour du thème de l’origine méditerranéenne de la civilisation et de la culture européennes. A cet effet, elle organise, entre autres, des conférences, colloques, tables rondes et événements culturels et peut contribuer à la publication d’ouvrages.

Elle peut, par ailleurs, décerner un « Prix de l’Association Les Amis de Jean-François Mattéi » récompensant un ouvrage déjà publié traitant d’un sujet en rapport avec l’objet de l’association. Le règlement de ce prix figurera dans le Règlement Intérieur de l’Association.

L’association exerce également son activité en lien avec la Ville de Nice, dans la perspective de la mise en œuvre, au Centre Universitaire Méditerranéen, d’une Chaire Jean-François Mattéi, Centre européen pour la mise en valeur du génie méditerranéen de l’Europe.