La Chaire portant désormais le nom du philosophe Jean-François Mattéi a été officiellement inaugurée le mercredi 14 octobre 2015 au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, en présence de son épouse et de nombreuses personnalités du monde politique et universitaire. Cette chaire a pour vocation, selon les mots mêmes de son titulaire, le professeur Hervé Pasqua, « de développer, en l’approfondissant, un champ de recherche ouvert par lui sur le thème de ‘ l’origine méditerranéenne de la pensée et de la civilisation européennes‘ …, (car) nul mieux que Jean-François Mattéi n’a incarné l’esprit méditerranéen que nous voulons célébrer dans son sillage ».

Inauguration Chaire JFM 01
En ouverture de la cérémonie, rendue particulièrement solennelle par la présence du corps enseignant universitaire en grande tenue, Madame Agnès Rampal, adjointe au Maire de Nice qui est à l’origine de cette création avec Monsieur Marc Benveniste, a rappelé ses liens d’amitié avec le philosophe ainsi que les nombreuses activités qui le liaient à la ville de Nice. L’intervention d’Anne Mattéi qui a remercié la mairie de Nice et ses représentants pour leur implication dans ce projet et souligné la « parole libre et courageuse » de Jean-François Mattéi, a été suivie d’une courte vidéo évoquant en images et en musique le souvenir de l’homme dans toute sa diversité. Monsieur Pierre-Yves Quiviger, Directeur du laboratoire de recherche du département de philosophie de l’Université de Nice et Président du conseil scientifique de la Chaire, a ensuite présenté le rôle et le programme que cette Chaire s’est fixée dans le cadre du Centre Universitaire Méditerranéen en liaison avec l’Université de Nice. Enfin le professeur Hervé Pasqua a prononcé sa belle leçon inaugurale dans laquelle il a non seulement annoncé et introduit les thèmes chers à Jean-François Mattei qui seront développés dans les mois à venir, mais démontré l’importance de l’élan métaphysique qui porte sa pensée et son œuvre et souligné que, chez lui, « l’esprit rivalisait d’abondance avec le cœur ».

Inauguration Chaire JFM 02
Pour terminer, Madame Carole Talon-Hugon, Professeur des Universités et membre de l’Institut Universitaire de France, a annoncé et présenté le colloque international qui sera organisé les 28 et 29 janvier 2016, à la fois par le Centre Universitaire Méditerranéen et l’Université de Nice Sophia-Antipolis autour de l’œuvre et de la pensée de Jean-François Mattéi. Et Monsieur Jean-Pierre Ivaldi, co-éditeur du livre d’hommage De Platon à Matrix, L’Âme du Monde publié chez Manucius, a conclu en donnant des détails sur la genèse et la composition de ce bel ouvrage auquel ont contribué près de trente amis et collègues du philosophe.

En conclusion ce fut une belle soirée, riche en émotion et en enseignement. Il reste à souhaiter à la Chaire Jean-François Mattéi un bel avenir et tout le succès qu’elle mérite.